Enseignement - Management Public
Cours 1
12 MARS 2009, 18h-20h30
Intitulé du cours :
Analyse de la répartition des compétences dans une structure
fédérale
Intervenant : Bayenet B.
Résumé :
Le but du cours est de présenter une analyse économique du fédéralisme
budgétaire. Il s’agira de mettre en perspective les enseignements normatifs
de la théorie du fédéralisme budgétaire avec la pratique du fédéralisme
belge. L’analyse de la théorie du fédéralisme budgétaire permet de
construire une grille de lecture pour analyser si la structure de l’État est
optimale à la fois dans le choix des missions (stabilisation, allocation,
redistribution), la répartition des compétences et la coordination entre les
différents niveaux de pouvoir. Le fédéralisme budgétaire s’intéresse
également au problème de la répartition des ressources et du pouvoir fiscal
ainsi que de l’impact des transferts entre niveaux de pouvoir. Même si cette
théorie a fait l’objet de nombreuses études et mêmes critiques dans la
littérature, elle n’en reste pas moins toujours le point de départ
incontournable de toute réflexion. Dans ce cours, nous analyserons également
si le résultat de la fédéralisation de l’État belge en termes
de transferts de compétences de l'Etat fédéral vers les Communautés et les
Régions et de processus de financement de ce nouvel Etat correspond à la
grille de lecture établie sur la base des principes théoriques. Remarquons
que ce transfert de compétences s’est inscrit dans une structure
décentralisée préexistante de l’Etat belge où cohabitaient l’Etat central,
les provinces et les communes. Chacune de ces entités disposait de
compétences propres. Les résultats de la cohérence du système seront donc à
nuancer en tenant compte des autres niveaux de compétences belges (communes
et provinces) et/ou le niveau de pouvoir supranational exercé notamment par
l’Union européenne.
Cours 2
17 MARS 2009, 18h-20h30
Intitulé du cours :
Régulation et mode de régulation
Intervenant : Compère J.
Résumé :
Depuis la fin des années 70, les Gouvernements européens ont changé leur
traditionnel mode de gouvernance économique, passant petit à petit d’un Etat
interventionniste à un Etat régulateur. L’objet du cours sera d’examiner
quels sont justement ces mécanismes qui ont été mis en place et/ou qui ont
vu leur pouvoir renforcer. Une attention spécifique sera donc accordée aux
régulateurs sectoriels, destinés à accompagner la marche de secteurs
autrefois monopolistiques ou fortement réglementés vers un régime
concurrentiel, et aux régulateurs
« de droit commun » (autorités de concurrence, CBFA, …) ainsi qu’à la
manière dont les missions de ces différents organismes peuvent être
coordonnées. Enfin, l’organisation européenne de ces différentes instances
régulatoires sera également abordée.
Cours 3
19 MARS 2009, 18h-20h30
Intitulé du cours :
Analyse de la répartition des compétences dans une structure
fédérale (suite)
Intervenant : Bayenet B.
Résumé : Voir
cours 1
Cours 4
26 MARS 2009, 18h-20h30
Intitulé du cours :
Le processus
d'intégration économique européenne et le plan économique européen face à la
crise
Intervenant : Ilzkovitz F.
Résumé :
Depuis sa création, l'Union européenne a connu différentes étapes
d'intégration, passant d'une union douanière à un marché unique doté d'une
monnaie unique pour 16 Etats.membres. Le cours commencera par donner les
principales caractéristiques de l'Union européenne à 27. Ensuite, il
présentera les principales étapes de l'intégration européenne ainsi que les
stratégies mises en œuvre pour les réaliser. Une attention particulière sera
donnée au marché unique pour lequel la Commission a défini une nouvelle
stratégie en 2007. Le séminaire évoquera également les problèmes liés à
l'élargissement dans la gestion de l'Europe et les réponses apportées par le
Traité de Lisbonne. Le cours se clôturera par les nouveaux défis
économiques, à court et à plus moyen termes, auxquels fait face l'Union
européenne et évoquera le nouveau plan de relance économique adopté par le
Conseil de décembre 2008 pour faire face à la crise.
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